JeSigneEnLigne.com

dimanche 27 septembre 2009

Une peau de chagrin


Nelly Arcan s'est enlevée la vie. Morte de souffrance, elle a mis fin à la vie d'un corps dans lequel elle étouffait, un corps qu'elle tentait de modifier afin de s'y sentir bien.
Du moins, c'est ma compréhension très personnelle des nombreux articles écrits à son sujet et de ma lecture de certains de ses écrits.
Mais au fond, nous ne faisons qu'exprimer que ce que nous comprenons de ce qu'elle a bien voulu nous livrer, nous faire comprendre de sa souffrance et de son combat.
Pas de doute, sa douleur était réelle, profonde. Sa mort ne doit pas rester inaperçue. Elle témoigne d'un mal être bien réel de notre société, créée par cette dernière.
Le mal de l'image, l'image d'un mal.
L'image de la femme; la femme jeune, mince, sexy et provocante. La femme travailleuse et fonceuse. L'amante et peut-être effectivement, la pute.
Cette image de la femme, elle la portait partout avec elle, pour mieux la dénoncer, tenter de s'en libérer, mais semblait à la fois en être prisonnière.
Féministe à coup sûr, malgré que son style choque, mais c'est peut-être à cause de son image justement que ces écrits font mal, et à la fois nous portent plus loin en tant que femme.
Elle a quitté son corps qui la faisait souffrir, mais ses écrits demeureront et me feront réfléchir...
Merci Nelly.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire