JeSigneEnLigne.com

mercredi 28 juillet 2010

Conflit d'intérêts, où te caches-tu?



Ce matin, comme à tous les matins, je prends plaisir à lire le blogue de Dr Yoni Freedhoff qui porte sur un guru de la perte de poids, un éminent chercheur qui est également partenaire de la compagnie de chocolat, Mars. Conflit d'intérêts et de valeurs flagrant! En fait, dans le domaine de la recherche, les conflits d'intérêts sont omniprésents. Je me suis d'ailleurs fait répondre récemment, de façon indirecte, qu'on ne pouvait faire confiance aux résultats de recherche présentés dans le cadre du congrès international sur l'obséité aillant eu lieu à Stockholm, au sujet de la non efficacité des produits de santé naturels pour la perte de poids, car cette étude était financée par un géant pharmaceutique fabriquant un médicament pour... la perte de poids!

Alors, à qui peut-on faire confiance?
Effectivement, cette information teinte mon appréciation de ces résultats de recherche. Cela ne signifie pas qu'ils ne sont plus valables, mais tout de même, un bémol à mon enthousiasme d'enfin pouvoir inclure ces résultats dans mes argumentaires au travail. Cette étude n'est pas une exception. Pour faire de la recherche, ça prend des sous et des sous, les pharma en ont. D'ailleurs, plusieurs produits de santé naturels pour la perte de poids appartiennent à des pharmas et leurs recherches sont également financées par ces pharmas. Aussi, certains évènements d'envergures, ur la perte de poids, sont financés par des produits pour la perte de poids. Bref, les conflits d'intérêts sont fréquents, mais comment pourrait-il en être autrement?
Meilleur financement de la recherche au Canada
Je pense qu'il serait nécessaire qu'il y ait un meilleur financement de la recherche au Canada. On parle souvent de l'exil des cerveaux. Ce n'est pas une légende urbaine, c'est un fait. C'est l'un des effets de ce trop faible financement. Des étudiants ne poursuivront pas leurs études supérieures parce que les bourses d'études sont trop peu nombreuses et les profs ne peuvent pas tous payer leurs étudiants. Je parle en connaissance de cause. J'ai abandonné mes études doctorales récemment. J'ai fait ce choix pour plusieurs raisons, pas seulement à cause du manque d'argent, mais j'avoue que l'idée de devoir abandonner mon travail pour pouvoir poursuivre mes études sans financement suffisant a pesé dans la balance.

Bref, je souhaiterais une plus grande transparence dans le financment de la recherche au Canada et ailleurs, mais encore faut-il s'en donner les moyens!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire