JeSigneEnLigne.com

samedi 8 janvier 2011

Nouvelle année...

Autant j'ai terminé l'année 2010 en réflexion et incapable d'écrire une ligne sur la question du poids, de l'image, de la beauté, autant 2011 s'annonce une année où il me sera impossible de ne pas me prononcer. C'est plus fort que moi et admettez que depuis le début de l'année, les médias ne lâchent pas le morceau, que ce soit via l'activité physique ou l'alimentation.

Je pourrais parler des régimes qui sont si populaires en début d'année, mais je trouve que d'autres l'ont fait brillament. Que ce soit Marie-Claude Lortie lorsqu'elle parle de résolutions ou de diète sans gluten ou Guylaine Guèvremont en entrevue à l'après-midi porte conseil et au télé journal de 18 heures de Radio-Canada.

Je pourrais parler d'activité physique, mais il en a tellement été question étant donné les nouvelles recommandations de Santé Canada que je vous invite plutôt à lire l'article de Foglia à ce sujet et celui, encore une fois, de Marie-Claude Lortie.
Au lieu de cela, je vous parlerai de passion et de frustrations!

Commençons par les frustrations
Ce n'est un secret pour quiconque me connaît un peu, j'en ai marre de la "lutte" à l'obésité. Je ne nie pas que nous ayons un problème important à ce niveau, mais je trouve que de cibler le poids des gens en leur disant qu'il faut maigrir si on veut être en santé, c'est contribuer au problème plutôt que d'aider la cause. Et quand je lis de grands chercheurs dirent que les gens banalisent leur surpoids et ne s'en préoccuppent pas, je me demande dans quel monde ils vivent et leur suggère de sortir un peu de leur laboratoire et de parler à ces personnes qu'ils pointent du doigt.
D'abord, le poids, c'est pas une maladie, c'est un facteur de risque, tout comme la pression artérielle. T'es pas malade parce que t'es gros, mais tes risques de développer certaines maladies augmentent en lien avec ton poids. On parle de corrélation, pas de causalité!

D'autre part, je pense qu'on a fait le tour en ce qui concerne la promotion des saines habitudes de vie et ce n'est pas "successful", sans être un échec total non plus, mais on est dû pour du renouveau.
Ce qui m'amène à la passion
C'est bien les recommandations pour les experts qui font ensuite une évaluation de notre qualité de vie et autres variables du genre, mais pour le commun des mortels, ce n'est pas un facteur de motivation ni de démotivation.
On est motivé quand on aime ce que l'on fait, quand on y retire du plaisir, du bien-être, de la fierté. Pour moi, c'est l'escalade et le yoga, mais ça pourrait être la cuisine, le bricolage, le jardinage, les voyages, la photo, etc. Et ça me demande un effort à chaque fois. Physique oui, mais aussi au niveau de la motivation, particulièrement l'hiver. Mais chaque fois que je finis de grimper ou que je termine en Savasana au yoga, je ressens un bien-être immense et ce, peu importe que j'en fasse 20 ou 150 minutes par semaine. Donc, l'effort et le sentiment de récompense font partie de la passion dans mon cas.

Pour moi, il s'agit d'un sport ou d'une discipline donc certains me répondront que c'est ce qui fait que je garde mon poids. Peut-être mais je n'en suis pas convaincue. Je pense que de vivre mes deux passions m'aide à être connecté à qui je suis, m'aide à être bien, à être en paix et que c'est ce qui m'aide à être à l'écoute de mes besoins tant au niveau de la bouffe que du reste. Des fois, j'ai envie de manger de la pizza bien graisseuse ou une bonne frite avec un gros burger, mais souvent j'ai envie de manger pleins de fruits, de me cuisiner des trucs maison, parce que c'est ce qui me donne le plus d'énergie pour être bien et je pense que ce serait la même chose si ce qui me faisait tripper, c'était la musique ou le théâtre.
Laisser aller
L'expression "laisser aller" a une connotation souvent très négative et est souvent associée à l'échec d'un régime. "Ah! Je me suis laisser aller, j'ai arrêté de faire attention!". Et si, au contraire, c'était exactement là que se situait une partie de la solution. Je m'explique. Le contrôle est omniprésent partout: 5 portions de fruits et légumes par jour, 30 minutes d'activité physique par jour, manger de tout mais sans abuser des bonnes choses, etc. C'est comme si c'était les Autres, les Experts qui savaient mieux que nous ce dont notre corps a besoin ici et maintenant. Il semblerait que nous ayons besoin de ligne directrice pour plusieurs comportements qui sont naturels à l'être humain.
Pour 2011, je vous souhaite d'être davantage à l'écoute de votre voix intérieure que de celle des Autres. Parfois votre voix sera pleine d'empathie à votre endroit et à d'autres moments, elle sera empreinte de culpabilité liée à des années de contrôle. Écouter-la, entendez-la et laisser-la aller.


*Si vous souhaitez avoir une aide professionnelle pour vous accompagner dans une démarche anti-régime, je vous suggère d'aller jeter un oeil sur le site de la clinique Muula de Guylaine Guèvremont, une approche pleine d'humanité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire