JeSigneEnLigne.com

vendredi 21 janvier 2011

Retour sur un colloque passionant!

Je vous avais mentionné que je participerais au premier sommet sur la discrimination par rapport au poids au Canada. Ça avait lieu à Toronto lundi dernier et à mes yeux, ce fut un succès! Les préjugés à l'égard du poids y ont été abordés et tous, nous devions admettre en avoir quelques uns malgré notre intérêt pour cette problématique, ne serait-ce que de se dire quelque peu inconsciemment :"Moi, je ne me laisserais jamais aller jusque là!".

Témoignages
Une des belles initiatives de ce sommet fut la présence d'un conférencier qui venait témoigner de son expérience en tant que personne ayant un important surplus de poids, David Dolomont. La présence de cet homme a vraiment fait en sorte que nous ne restions pas dans les concepts, mais plutôt, que nous soyons conscient que c'est d'êtres humains dont il est question, des gens comme David Dolomont.

Préjugés socialement acceptés
C'est terrible de réaliser à quel point il est socialement acceptable de critiquer ouvertement une personne sur son poids, de la taquiner à ce sujet ou de juger son panier d'épicerie. Je ne pense pas qu'on ait conscience de l'impact de ces gestes, de ces mots. Monsieur Dolomont a bien su souligner ce fait.

Minceur vs santé
Je sors de ce sommet encore plus convaincue de l'importance d'évaluer la portée de nos messages lorsque l'on parle d'obésité. Dr. Sharma a demandé à Monsieur Dolomont comment il percevait nos campagnes de promotion de la santé. David Dolomont a répondu qu'il comprenait l'objectif de celles-ci, mais que ce qu'il entendait, c'est que pour être en santé, il faut être mince et que tant qu'il ne sera pas mince, il ne sera pas respecté, accepté. Monsieur Dolomont est en parfaite santé, il a exercé le métier d'ambulancier pendant plus de 22 ans avec une feuille de présences exemplaire, mais malgré cela, il se fait toujours conseiller de perdre du poids.

Vous pouvez visionner chacune des présentation de ce sommet sur le site du Réseau canadien en Obésité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire