JeSigneEnLigne.com

lundi 10 août 2009

Les baies d'açaï: frauduleusement attrayantes

Je pensais plutôt parler du rôle des médias dans la problématique du poids, mais étant donné la popularité grandissante des baies d'açaï et le risque que court les consommateurs et ceux rêvant d'une perte de poids miraculeuse et salvatrice, les médias sont relégués à demain.
Les baies d'açaï ou Acai Berry sont la nouvelle cocluche dans le monde merveilleux et florissant des produits amaigrissants. Ces petits fruits provenant de la forêt amazonienne auraient toutes les propriétés rêvées, dont celle de faire fondre les kilos superflus. Sur le web, on retrouve divers liens annonçant des pertes de poids allant jusqu'à 35 livres en moins de 2 mois. En cliquant sur ce lien, on est redirigé vers un blog d'une jeune fille de Montréal, qui comme nous souhaitait ardemment perdre ses kilos en trop, mais qui elle, a trouvé la formule magique: Les baies d'açaï combinées à un nettoyage du colon!
La formule n'est pas nouvelle, les promoteurs de Bixi l'ont utilisé: un faux blog! Dans ce cas-ci, par contre, le risque est réel: pour le porte-feuille et pour la santé. En effet, une perte de poids de plus de 4 livres par semaine, c'est trop élevé. Les études suggèrent plutôt une perte graduelle d'une à 2 livres maximum, si on veut maintenir la perte de poids et ne pas jouer au yoyo avec ce dernier. Mais il y a pire! Un test est administré au futur acheteur afin de s'assurer que le produit est fait pour lui. Le hic? Peu importe le poids et la taille rapportés, ce futur acheteur sera félicité pour son choix judicieux et ce, même si ce dernier mesure 6 pieds et pèse 100 livres. Risqué pour toutes ces jeunes filles un peu trop préoccupées... Le porte-feuille lui? Et bien si vous n'avez pas retourné le produit dans les 14 jours suivants la réception de celui-ci, vous êtes facturé entre 80 et 115$ et ce, tous les mois, jusqu'à ce que vous contactiez la compagnie pour mettre fin à la facturation. La ligne n'est qu'en anglais et parfois, votre dossier ne sera pas retracé... Si vous avez été victime de cette fraude, allez visiter le site de l'OPC, vous avez certains recours possibles:http://www.opc.gouv.qc.ca/WebForms/SujetsConsommation/Autres/Faq_Acai.aspx
Si vous n'êtes pas convaincu qu'il s'agit réellement d'une fraude, allez naviguer sur météo média, facebook et google et cliquez sur les liens vous promettant une perte de poids rapide. Toujours la même photo, le nom change par contre: Isabelle, Paris, Claudine, Annette... Pas très futé les concepteurs!
Le produit miracle n'existe pas. Nous sommes tous différents, mais malheureusement, notre culture fait en sorte que nous croyons les personnes minces plus chanceuses, attirantes, travaillantes... C'est ça le vrai problème. Il faut changer ces conceptions. Ce qui importe, c'est la santé et la santé est possible peu importe son poids, contrairement à ce que certains peuvent en dire et ce sont les études qui en témoignent.
Les producteurs de lait du Canada l'ont compris et font une très belle campagne de promotion de la santé: http://www.votrepoidssante.ca/accueil.aspx
Un site à visiter!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire