JeSigneEnLigne.com

jeudi 12 août 2010

Ignorance...


Comme je le mentionnais aujourd'hui sur twitter, je suis toujours surprise de constater à quel point les préjugés sur l'embonpoint et l'obésité sont présents, communs et partagés. Je me promène sur différents blogues et sites web sur le poids, l'image corporelle et autre sujets connexes et ce qui retient le plus mon attention, ce sont les commentaires laissés par les lecteurs.


Ignorance?

Des explications du type "manger mieux et bouger plus" sont choses comunes. Jusque là, pas de surprise. C'est la logique qui parle. Équation simple: brûler davantage de calories que ce qui entre. Cette équation demeurre inexacte parce qu'incomplète, mais je comprends le raisonnement. Non, ce qui me surprends et me choque, ce sont les commentaires du type: « c'est bien connu, les gros sont paresseux, mangent mal... »

Ignorance!

Je n'ai pas vraiment envie d'entrer dans une explication élaborée de ma compréhension de la problématique du poids, mais il m'importe de rappeler que le fait d'être en surpoids est explicable par une multitude de facteurs non seulement individuels, mais également environnementaux: génétique, habitudes alimentaires, statut socioéconomique, santé mentale (estime de soi, image corporelle, dépression, anxiété, etc.), santé physique (maladie entraînant la prise de médicaments par exemple), environnement physique (alimentaire, piste cyclable à proximité, marketing, publicités...) et j'en oublie.

Ouverture d'esprit

Je trouve déplorable que de telles idées préconçues persistent et soient partagées ouvertement. Comment peut-on se permettre de juger sans savoir? Certains devraient apprendre à se regarder avant de juger... Il n'y a pas que le poids dans la vie et celui-ci ne peut en aucun cas être considéré comme étant un défaut puisqu'il s'agit d'une caractéristique physique et qu'une caractéristique physique n'a jamais permis de prédire un trait de caractère...

Note positive et éducative

J'ai envie de terminer sur une note positive en rappelant une initiative sur laquelle j'ai déjà écrit auparavant: Operation Beautiful! J'ai commencé à y participer en laissant des notes positives dans différents endroits publics. Je vous invite à en faire autant. C'est fou le pouvoir des mots...

Maintenant, pour ceux qui ont envie de lire sur les préjugés et l'embonpoint, plusieurs options s'offrent à vous. Le Yale Rudd Center for Food Policy and Obesity a écrit plusieurs trucs à ce sujet. En particulier un texte sur la santé publique et la stigmatisation de l'obésité. Le Dr Arya Sharma a également écrit plusieurs billets à ce sujet sur son blogue. Le Groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoids (GROS) ont une approche différente et intéressante de l'obésité et sont très critiques par rapport aux régimes amaigrissants. Leur site vaut le détour! Finalement, pour ceux qui ont envie d'entreprendre un processus de réflexion sur leur relation avec leur corps, leur poids, la clinique Muula offre également une approche qui se distingue des autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire