JeSigneEnLigne.com

lundi 16 août 2010

Le pouvoir de l'image



Pour ceux qui ne le savaient pas, Tyra Banks est un peu la porte-parole américaine pour la promotion d'une image corporelle saine et d'un poids santé. Elle a fait plusieurs sorties publiques mentionnat que ce qui importait, ce n'était pas lepoids, mais la santé et qu'elle ne prononcerait jamais les mots diètes ou régimes dans le cadre de son émission. En fait, ces sorties publiques étaient en réponse à certaines mauvaises langues qui la trouvaient grossies et donc, moins jolies.

Après avoir dit à toute la planète à quel point elle était bien dans sa peau, elle a ... maigri! Le même phénomène s'est produit avec Jennifer Love Hewitt. Des paparazzis ont dévoilé des photos peu flatteuses de cette belle actrice montrant que cette dernière avait pris du poids. Suite à cela, Mme Love-Hewitt a fait une sortie publique lors de laquelle, elle mentionnait qu'elle était merveilleusement bien dans sa peau et que d'être une taille 6, ce n'était pas ête grosse. Plusieurs femmes étaient heureuses que ces deux beautés disent publiquement que malgré leur prise de poids, elles se trouvaient magnifiques ainsi!

Est-ce que le fait que toutes les deux ont par la suite perdu le poids gagné vient discréditer le message qu'elles ont envoyé aux femmes de ce monde? Ça se discute. Personnellement, je crois que oui. Pourquoi? Parce que leur perte de poids ne s'est pas faite au hasard. C'était une démarche choisie, surtout dans le cas de Tyra Banks. Elle en a parlé publiquement et a partagé ses trucs minceurs. Elle a beau ne pas mentionner le mot diète lorsqu'elle est en onde, appelons un chat, un chat, son processus en était un de perte de poids, 30 livres en moins de 6 mois, c'est un régime. Finalement, elle ne devait pas être si bien que ça, ce qu'elle confirme dans une entrevue dans laquelle elle mentionne qu'elle se sent plus en forme et qu'elle ronfle moins depuis qu'elle a perdu du poids.

Tyra Banks est également animatrice de l'émission America's Next Top Model et c'est dans le cadre de cette émission qu'elle a comis un réel faux pas. Lors de l'audition des mannequins en devenir, elle s'est exclamée devant la minceur (maigreur!) de la taille de l'une d'entre elles. Depuis, un débat est en cours à savoir si Tyra Banks est une hypocrite.


Une chose est certaine, c'est qu'elle n'échappe pas à la pression de son milieu. Toutefois, sa réaction face à la maigreur de cette mannequin est en totale contradiction avec son message de promotion d'une image corporelle saine. À mon sens, sa réaction vient détruire toutes ses paroles précédentes. Lorsqu'elle dira qu'une femme n'a pas besoin d'être ultra mince pour être belle, ce ne sera plus crédible. Comment pouvons-nous nous départir de ces modèles de beauté qui ne représentent en aucun cas la santé? Avons-nous besoin qu'une personnalité publique nous dise que c'est correct de ne pas être ultra mince pour être belle pour le croire? Espérons que non, car cette voie semble cahoteuse et sujet aux changements...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire