JeSigneEnLigne.com

vendredi 15 janvier 2010

V magazine - One size fit all

Ça y est, il était très attendu ce numéro de V magazine alors, le voilà en magasin: One size fit all, un numéro spécial affichant des mannequins de toutes les tailles. Je n'ai pas encore acheté ma copie, mais j'ai pu voir, comme tout internaute, certaines images accessibl
es en ligne. Les plus intéressantes, selon moi, sont celles des mannequins Chrystal Renn (mannequin taille 12) et Jacquelin Jablonski (mannequin taille 2) qui portent la même tenue et sont toutes deux magnifiques dans celle-ci (La photo est tirée du site de V magazine et Models.com). Vraiment intéressant d'exploiter le même vêtement pour deux tailles différentes, ça offre un nouveau regard pour la fashionista qui ne correspond pas aux standards de minceur extrême. Bon, malheureusement, la première tenue qu'exhibe ces deux mannequins est de marque Ralph Lauren qui s'est fait connaître dernièrement pour ses photoshop extrêmes. Rappelons-nous le Boycott de Ralph Lauren déclenché par Darryl Roberts, réalisateur de l'excellent documentaire America the Beautiful. Tout de même, j'ai hâte d'acheter la revue, de lire ses reportages et d'y voir ses photos.

Ce numéro de V magazine a fait parler de lui, entre autres sur le web, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne laisse pas indifférent. Certains saluent cette initiative qui s'inscrit dans une foulée d'autres initiatives (lire l'article d'Eric Wilson du New York Times à ce sujet) entre autres, au Québec, le lancement de la Charte pour une image saine et diversifiée du ministère de la Culture des Communications et de la Condition féminine. D'autres, trouvent qu'il s'agit d'une glorification de l'obésité et d'un message malsain aux générations futures... Ces derniers, je ne suis pas certaine encore s'ils me font rire ou pleurer...

La mode actuelle est synonyme de maigreur et correspond à un point qui ne témoigne pas de la santé... La mode présentée par V magazine et pour laquelle nous militons en est une de la diversité et la diversité, c'est la santé. Je vous renvoie encore une fois à l'article d'Eric Wilson car il y est entre autres question du choc que provoque Crystal Renn lorsque les gens la rencontrent. Elle n'est pas grosse, seulement... ordinaire? Il ne s'agit pas de montrer des femmes obèses, mais plutôt des femmes de toutes sortes de taille et ayant des formes de femmes: des hanches, des fesses et des seins... C'est peut-être sur ce point la plus grande réussite de ce numéro de V magazine, ils ne sont pas tombés dans l'autre extrême (seulement montrer des femmes très rondes), mais ils ont pris la peine de présenter des femmes et des hommes de différents modèles corporels.

C'est à cette fausse croyance qu'il faut maintenant s'attaquer: il n'y a pas qu'un seul type de corps étant synonyme de santé... seulement de beauté, mais... ça semble changer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire