JeSigneEnLigne.com

mercredi 12 mai 2010

Attention à vos vêtements!

Ce matin, je m'étais dit que j'écrirais aujourd'hui sur les retouches photos. Si aucune photo de mode n'était retouchée, serions-nous mieux dans notre peau? Mais une nouvelle que je viens d'apprendre sur twitter via @JocelyneRobert, m'a jettée à terre! Un Australien de 23 ans a été acquitté de viol parce que sa victime portait des skinny jeans.....

Que de telles aberrations se produisent, me rappellent à quel point l'égalité entre les hommes et les femmes n'est toujours pas gagnée. Personnellement, je vois un lien entre ce jugement, l'image corporelle et les médias.

Hypersexualisation de la mode
Je le dis et le redis, je ne suis pas puritaine. Pourtant, chaque jour, je suis choquée par des images de mode présentes dans mon environnement visuel. En ce moment, deux publicités en particulier m'irritent plus particulièrement: Guess et Buffalo.
De voir ces femmes jouées un rôles de femmes en chaleur disponibles et soumises... et partout dans la ville... On part de loin. À une époque, c'était osée de montrer les mollets d'une femme et aujourd'hui... Est-on allé trop loin? Je pense que oui.

Et ça entretient une vision particulière de la femme dans la conscience collective. Celle d'une femme d'abord sexuelle, soumise au désir de l'homme et prenant plaisir à sa situation de soumission.
Je n'ai absolument rien contre une mode sexy et osée. Rien contre l'idée qu'une femme veulent être à son meilleur et dévoiler ses atouts. C'est l'attitude qui me dérange. La ligne est mince entre assumée sa féminité et son pouvoir de séduction versus l'hypersexualisation de la femme image pour laquelle le pouvoir n'est plus dans les mains de cette dernière.

Sex and the City
Pour ceux et celles qui ne me connaissent pas, je suis une grande fan de Sex and the City. Pour moi, cette émission était la première qui donnait le droit aux femmes de vouloir jouir et faire l'amour pour le plaisir. Elles sont parfois vulnérables, mais on ne les sent jamais soumises. Pourtant, elles sont sexy et provoquantes, mais jamais vulgaires ou trash. Pour moi, il s'agit d'une sexualité de la femme beaucoup plus saine que celle affichée partout dans les rues de Montréal et qui fait en sorte que je voudrais protéger les yeux de mes nièces face à ces images dégradantes de femmes.

Pas de justice
Je reviens au cas mentionné en intro de ce billet. Comment un juge peut-il acquitté un homme de viol parce que sa victime portait des skinny jeans? Les skinny jeans sont à la mode depuis quelques temps et nous en avons pratiquement toutes, au moins une paire dans notre garde-robe. Mais en fait, l'argument du juge était qu'il fallait que la victime ait elle-même retirée ses jeans puisqu'ils sont si serrés. Donc, il a complètement ignoré le fait qu'elle peut l'avoir fait sous la menace, que son agresseur peut être assez fort pour les lui retirer ou enconre qu'elle a peut-être eu envie de batifoller avec lui sans toutefois consentir à être violée! Peu importe le type de vêtement ou la quantité de ces derniers sur le corps d'une femme, il me semble que rien ne peut justifier un acte sexuel non consentant.

Cette histoire est très inquiétante en ce qui concerne l'égalité des hommes et des femmes face à la justice. Je me console en me disant que ce ne serait jamais arrivé au Québec... du moins, je le souhaite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire