JeSigneEnLigne.com

samedi 15 mai 2010

Le sexe vend? correction: l'image de ce à quoi une femme veut ressembler vend!

Je l'ai toujours dit: toutes les femmes, rondes, minces, maigres, toutes, sont préoccupées par leur taille! J'ai rencontré plusieurs hommes qui m'ont répondu: voyons donc, c'est juste les grosses qui capotent! Les autres, c'est pour avoir de l'attention, se faire dire qu'elles sont belles! Merci à Allen et ses collaborateurs car leur étude vient de me donner raison

Mise en contexte
Aux États-Unis (ici aussi soit dit en passant!), plus de 50% de la population est en surplus de poids. Pas étonnant que toutes les revues pour femmes promettent sur leur page couverture, une perte de poids rapide et fulgurante! Les chercheurs de l'étude en question ont voulu testé cette présomption: est-ce vendeur étant donné le contexte d'obésité ou simplement dû au fait que les femmes veulent toutes être plus minces? Ils ont fait passé une imagerie par résonance magnétique à des femmes sans trouble alimentaire (vérifié à l'aide de questionnaires validés) et à des femmes souffrant de boulimie.

Résultats
On leur présentait à toutes des images de femmes sexy et minces et on leur demandait de s'imaginer qu'on leur disait qu'elle ressemblait à ces femmes. Le cerveau de toutes les participantes ont réagi de façon identique.

Ensuite, on leur présentait des images de femmes avec un surplus de poids et toutes présentaient une réaction au niveau du cortex préfrontal. Toutes doutaient de leur valeur en tant que personne et se remettaient en question.

Du côté des hommes: nada! Ils s'en foutent complètement qu'on leur présentent des hommes minces et sexy ou poilu et bedonnant!

Contexte social???
Les auteurs se demandent donc s'il s'agit d'un facteur social ou biologique. Pour cela, il faudrait reproduire la même étude, mais dans un contexte complètement opposé, c'est-à-dire où la pression liée à l'apparence physique serait sur les hommes. Quelqu'un connaît un tel endroit?

D'ici là, ce que l'on comprend c'est que les revues pour femmes gagnent à vendre des diètes miracles et à mettre des femmes sexy en bikini et que les revues pour hommes gagnent aussi à mettre des femmes sexy en bikini!

Mais tout de même, ça démontre l'importance de non seulement adresser le problème d'obésité que connaît nos pays industrialisés, mais aussi de travailler sur la promotion d'une image corporelle saine et diversifiée (merci la Charte!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire