JeSigneEnLigne.com

jeudi 13 mai 2010

Une image vaut mille mots

Les retouches photos, j'y reviens aujourd'hui! Je ne suis pas la première à en parler et certainement pas la dernière non plus.

Une député française, Valérie Boyer, avait soumis une proposition de loi à ce sujet. Il ne semble pas y avoir eu de suite, mais la question demeure: les retouches photos sont-elles partiellement responsables de notre préoccupation excessive à l'égard du poids, de notre obsession de la minceur et de notre désir de perfection?

Je n'ai pas la réponse à cette question, mais je dois dire que de voir les photos de Britney Spears avant et après retouches m'a fait un bien fou! Pas tant au niveau du poids qu'au niveau de la perfection de la couleur de sa peau. Ok, ses courbes aussi! Je me suis vraiment fait la réflexion qu'au fond, elle était comme nous toutes, mais qu'elle avait un meilleur maquillage et fond de teint que le mien!

Je pense que les photos, tout comme le choix de mannequin font partie du problème et donc, que ce type de projet de loi est en soi, une bonne idée. Toutefois, ces choix représentent également nos valeurs sociales: apparence, perfection, minceur extrême... Peut-être que de ne plus retoucher les photos permettraient un changement de valeurs graduels, qui sait?

Je n'ai donc pas de réponse en ce samedi matin, seulement des réflexions. Je tiens en terminant à souligner l'initiative d'Elle Québec avec son numéro sans maquillage (voir photo de Caroline Dhavernas tirée du site de Elle Québec)! Les photos sont magnifiques! J'ai participé à la Journée sans maquillage et je dois admettre que ce ne fut pas facile de me passer de mascara!Mais, le temps que ça donne pour déjeuner! Wow!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire