JeSigneEnLigne.com

jeudi 20 mai 2010

Funambule

À quel moment devient-on trop préoccuppé par notre poids ou notre apparence physique? La ligne me semble si mince entre je le fais pour ma santé, mon bien-être et j'en suis un peu obsédée (parfois beaucoup) et ça nuit à mon bien-être...

L'image ou la santé?

C'est une discussion de cuisine que j'ai avec plusieurs amies. On réalise qu'on est toutes pas mal préoccuppées par notre poids et ce, peu importe celui-ci. Moi, par exemple, je fais de l'escalade de façon assez intense ce qui me permet d'avoir un poids dans lequel je suis bien. Notez l'utilisation de:"ce qui me permet". J'associe donc mon poids à ma pratique d'escalade. Est-ce sain? Peut-être. Du moins, j'ai ce que l'on appelle aujourd'hui: de saines habitudes de vie! Poursuivons... lorsque je me suis blessée au genou l'an dernier, là, j'ai paniqué! Plus d'escalade pour 2 mois! Ça y'est, l'obésité me guettait... C'est toujours sain? J'en doute...

On est plusieurs comme ça à s'être dotté de comportements sécurisants un peu comme une obsessive-compulsive le ferait, mais quand un imprévu arrive, attention, quelle est notre réaction! Comprenez-moi bien, j'adore l'escalade et je ne grimpe pas pour maintenir mon poids. C'est plus comme un bénéfice secondaire, mais quand même un important bénéfice secondaire.

Une majorité un peu trop préoccuppée

Dans le fond, je me questionne quant à savoir si on est pas toute un peu en préoccupation excessive. Et si tel est le cas, pourquoi? Personnellement, je rêve du jour où je ferai les choses simplement pour le plaisir sans plus me préoccupper des impacts sur mon poids et mon apparence physique. Je serai d'ailleurs confrontée sous peu puisque je souhaite faire le défi des têtes rasées de Leucan. Je souhaite sincèrement que cette expérience me permette de franchir un pas de plus vers la liberté.

2 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec toi. Pour être sain dans notre esprit, il faut que nos décisions soient faites pour les bonnes raisons. Trop souvent les gens bougent pour les mauvaises raisons, ce qui donne des résultats désastreux...

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement et c'est malheureux.
    La vie est trop courte et passe trop vite pour qu'on fasse des choix basés sur les apparences. Il faut vivre pour le plaisir et pour les gens qu'on aime et faire des activités qui nous font du bien. Le sport, quand on le fait pour le plaisir et le bien-être qu'il nous apporte, c'est ça la santé! Même chose pour la bouffe!

    RépondreSupprimer