JeSigneEnLigne.com

lundi 16 août 2010

Le pouvoir de l'image



Pour ceux qui ne le savaient pas, Tyra Banks est un peu la porte-parole américaine pour la promotion d'une image corporelle saine et d'un poids santé. Elle a fait plusieurs sorties publiques mentionnat que ce qui importait, ce n'était pas lepoids, mais la santé et qu'elle ne prononcerait jamais les mots diètes ou régimes dans le cadre de son émission. En fait, ces sorties publiques étaient en réponse à certaines mauvaises langues qui la trouvaient grossies et donc, moins jolies.

Après avoir dit à toute la planète à quel point elle était bien dans sa peau, elle a ... maigri! Le même phénomène s'est produit avec Jennifer Love Hewitt. Des paparazzis ont dévoilé des photos peu flatteuses de cette belle actrice montrant que cette dernière avait pris du poids. Suite à cela, Mme Love-Hewitt a fait une sortie publique lors de laquelle, elle mentionnait qu'elle était merveilleusement bien dans sa peau et que d'être une taille 6, ce n'était pas ête grosse. Plusieurs femmes étaient heureuses que ces deux beautés disent publiquement que malgré leur prise de poids, elles se trouvaient magnifiques ainsi!

Est-ce que le fait que toutes les deux ont par la suite perdu le poids gagné vient discréditer le message qu'elles ont envoyé aux femmes de ce monde? Ça se discute. Personnellement, je crois que oui. Pourquoi? Parce que leur perte de poids ne s'est pas faite au hasard. C'était une démarche choisie, surtout dans le cas de Tyra Banks. Elle en a parlé publiquement et a partagé ses trucs minceurs. Elle a beau ne pas mentionner le mot diète lorsqu'elle est en onde, appelons un chat, un chat, son processus en était un de perte de poids, 30 livres en moins de 6 mois, c'est un régime. Finalement, elle ne devait pas être si bien que ça, ce qu'elle confirme dans une entrevue dans laquelle elle mentionne qu'elle se sent plus en forme et qu'elle ronfle moins depuis qu'elle a perdu du poids.

Tyra Banks est également animatrice de l'émission America's Next Top Model et c'est dans le cadre de cette émission qu'elle a comis un réel faux pas. Lors de l'audition des mannequins en devenir, elle s'est exclamée devant la minceur (maigreur!) de la taille de l'une d'entre elles. Depuis, un débat est en cours à savoir si Tyra Banks est une hypocrite.


Une chose est certaine, c'est qu'elle n'échappe pas à la pression de son milieu. Toutefois, sa réaction face à la maigreur de cette mannequin est en totale contradiction avec son message de promotion d'une image corporelle saine. À mon sens, sa réaction vient détruire toutes ses paroles précédentes. Lorsqu'elle dira qu'une femme n'a pas besoin d'être ultra mince pour être belle, ce ne sera plus crédible. Comment pouvons-nous nous départir de ces modèles de beauté qui ne représentent en aucun cas la santé? Avons-nous besoin qu'une personnalité publique nous dise que c'est correct de ne pas être ultra mince pour être belle pour le croire? Espérons que non, car cette voie semble cahoteuse et sujet aux changements...

jeudi 12 août 2010

Ignorance...


Comme je le mentionnais aujourd'hui sur twitter, je suis toujours surprise de constater à quel point les préjugés sur l'embonpoint et l'obésité sont présents, communs et partagés. Je me promène sur différents blogues et sites web sur le poids, l'image corporelle et autre sujets connexes et ce qui retient le plus mon attention, ce sont les commentaires laissés par les lecteurs.


Ignorance?

Des explications du type "manger mieux et bouger plus" sont choses comunes. Jusque là, pas de surprise. C'est la logique qui parle. Équation simple: brûler davantage de calories que ce qui entre. Cette équation demeurre inexacte parce qu'incomplète, mais je comprends le raisonnement. Non, ce qui me surprends et me choque, ce sont les commentaires du type: « c'est bien connu, les gros sont paresseux, mangent mal... »

Ignorance!

Je n'ai pas vraiment envie d'entrer dans une explication élaborée de ma compréhension de la problématique du poids, mais il m'importe de rappeler que le fait d'être en surpoids est explicable par une multitude de facteurs non seulement individuels, mais également environnementaux: génétique, habitudes alimentaires, statut socioéconomique, santé mentale (estime de soi, image corporelle, dépression, anxiété, etc.), santé physique (maladie entraînant la prise de médicaments par exemple), environnement physique (alimentaire, piste cyclable à proximité, marketing, publicités...) et j'en oublie.

Ouverture d'esprit

Je trouve déplorable que de telles idées préconçues persistent et soient partagées ouvertement. Comment peut-on se permettre de juger sans savoir? Certains devraient apprendre à se regarder avant de juger... Il n'y a pas que le poids dans la vie et celui-ci ne peut en aucun cas être considéré comme étant un défaut puisqu'il s'agit d'une caractéristique physique et qu'une caractéristique physique n'a jamais permis de prédire un trait de caractère...

Note positive et éducative

J'ai envie de terminer sur une note positive en rappelant une initiative sur laquelle j'ai déjà écrit auparavant: Operation Beautiful! J'ai commencé à y participer en laissant des notes positives dans différents endroits publics. Je vous invite à en faire autant. C'est fou le pouvoir des mots...

Maintenant, pour ceux qui ont envie de lire sur les préjugés et l'embonpoint, plusieurs options s'offrent à vous. Le Yale Rudd Center for Food Policy and Obesity a écrit plusieurs trucs à ce sujet. En particulier un texte sur la santé publique et la stigmatisation de l'obésité. Le Dr Arya Sharma a également écrit plusieurs billets à ce sujet sur son blogue. Le Groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoids (GROS) ont une approche différente et intéressante de l'obésité et sont très critiques par rapport aux régimes amaigrissants. Leur site vaut le détour! Finalement, pour ceux qui ont envie d'entreprendre un processus de réflexion sur leur relation avec leur corps, leur poids, la clinique Muula offre également une approche qui se distingue des autres.

mercredi 11 août 2010

Le trafic!

J'ai reçu cinq commentaires sur mon blogue aujourd'hui et il s'agit pour moi d'une journée pas ordinaire! Ce trafic, fort apprécié, je le dois à Marie-Claude Lortie et son blogue d'hier qui traitait de detox en lien avec son article sur le même sujet. Donc voilà, merci!! Je suis du genre timide alors je ne faisais pas vraiment la "promotion" de mon blogue sur twitter ou ailleurs, mais je dois dire que c'est vraiment agréable et stimulant d'entendre les commentaires des gens à propos de ce que l'on écrit!

Autre sorte de trafic, celui de la piste cyclable Boyer! Chaque jour, plusieurs événements me surpennent, mais aujourd'hui, vraiment c'était quelque chose! Sur la piste cyclable, on voit de tout. Ce que j'ai vu de plus l'fun, c'est une fille qui s'était installée un support à café! J'étais vraiment jalouse et j'envisage suggérer la chose pour les Bixi! Mais aujourd'hui, la surprise ou l'étonnement était moins... agréable et enrichissant...

Je trouvais que le gars en avant roulait pas droit et avait une con
duite un peu risquée. J'ai finalement réalisée que c'était parce qu'il était en train de texter en roulant... Je le dépasse en faisant bien attention de ne pas me faire rentrer dedans pour me retrouver en arrière d'un gars en roller blade, en train de boire du café d'une main et de se fumer une cigarette de l'autre! Mais... il portait un casque!

Fallait que j'en parle... c'est fait, je m'sens mieux maintenant et je suis prête à affronter d'autres absurdités! C'est pas ce qui manque dans le joyeux monde de l'amaigrissement! Merci encore èa tout ceux qui m'ont fait part de leurs commentaires!

mardi 10 août 2010

Qu'est-ce qu'on fait?


J'ai passé la matinée à faire de l'escalade à Val-David avec mon amoureux et ma nièce de 16 ans. C'était vraiment une super matinée et les conditions étaient parfaites! J'en ai profité pour parler de mon sujet presque préféré avec ma nièce: l'image corporelle, dans le fond, la beauté, l'apparence physique et l'importance qu'on lui accorde. On, dans le sens de nous, c'est sûr, mais aussi dans le sens de eux: les parents, les amis, les médias, l'industrie de la mode, de l'amaigrissement... C'était vraiment intéressant.

Je voudrais faire un projet ciblant davantage les jeunes filles plutôt que les adultes tel que je le fais actuellement. Je trouve que tout se joue à cet âge-là en ce qui concerne notre image de soi et l'impact qu'elle aura sur notre estime de soi, qui elle a des effets sur bien des sphères de notre vie. Ma nièce est très allumée et très critique donc j'aime entendre son point de vue.

Ce que j'ai compris? Surtout que nos campagnes de sensibilisation étaient peu connues et ne "pognaient" pas... Peluredebanane.com, Bien dans sa tête, bien dans sa peau, sensibilisation aux dangers du mixte boisson énergisante et alcool, etc... En fait, soi ils ne connaissent pas, donc ça ne rejoint pas la clientèle ciblée, soi ça ne les touche pas... Pourtant, ce sont de beaux programmes... Alors quoi?

Je me demande donc aujourd'hui, comment faire pour les rejoindre? Comment faire pour éveiller leur sens critique par rapport aux images de la mode? Comment faire pour les aider à s'aimer telles qu'elles sont avec leurs défauts et leurs qualités et éviter qu'elles adoptent de mauvaises habitudes dans l'espoir de perdre leurs kilos en trop, imaginaires ou pas? Comment faire au fond pour éviter qu'elles ne passent elles aussi par le chemin que trop de femmes ont traversé?

Certains seront tentés de me répondre qu'il s'agit peut-être d'un chemin d'apprentissage, essentiel pour atteindre ensuite l'acceptation de soi... J'en doute trop nombreuses sont les femmes à avancer en âge sans aimer davantage l'image que leur renvoie le mirroir. Peut-être qu'il faut aller leur parler? Leur parler de nous? De notre relation avec notre image, avec sincérité... D'autres idées?

mercredi 4 août 2010

Attention au jeûne protéiné modifié

Ce matin, l'Association pour la santé publique du Québec, diffusait son communiqué de presse concernant le nouveau rapport de l'AETMIS au sujet du jeûne protéiné modifié. Les principales recommandations du rapport sont de ne pas offrir ce type de régime si la personne n'a pas de surplus de poids; si la personne a un IMC de 30 et plus, ne pas recourrir à ce régime en première ligne. Je résume vraiment. Pour ceux que ça intéresse, lisez le rapport, c'est vraiment intéressant!

La solution miracle n'existe pas, le corps parfait non plus!
Pour moi, c'est seulement un bon prétexte pour dire: les régimes, ça ne fonctionne pas! Je peux vous sortir les statistiques (95% des personnes reprennent le poids perdu dans les 5 années qui suivent un régime, peu importe le régime, même Weight Watchers!), il y en aura toujours pour dire: «oui mais moi je connais une fille pour qui ça a fonctionné!». Ok, elle fait partie du 5% peut-être... Donc, le rêve demeurre!!! Je ferai peut-être moi aussi partie de ce 5%! Alors aujourd'hui, je vous le demande: qu'est-ce que ça prendrait pour que vous arrêtiez d'être tenté par les différents produits, services et moyens amaigrissants? Je suis réellement intéressée par vos réponses à cette question.

Un petit mot concernant le Festival Mode et Design de Montréal
Je trouve ça vraiment fantastique de rendre la mode accessible au grand public et donc j'adore le concept de ce festival. Mais, je trouve ça dommage qu'il y ait un défilé spécifique pour la diversité corporelle. Pourquoi la diversité ne ferait-elle pas partie de l'évènement au complet? On en fait encore quelque chose d'à part, de particulier, alors que le but de la Charte, c'est tout le contraire. C'est de faire en sorte que la diversité soit la norme, parce que C'EST la norme! En plus, peut-être que ce serait bon pour les ventes des designers québécois? Ainsi, davantage de gens pourraient s'imaginer portant leurs vêtements! Je lance l'idée, mais elle me vient d'un article lu aujourd'hui dans le New York Times fort intéressant.

En terminant, j'attends vos réponses: qu'est-ce qui ferait que vous arrêteriez d'être tenté par les différents produits, services et moyens amaigrissants (Weight Watchers inclus!)?

mardi 3 août 2010

Franchement


Je suis un peu en retard en ce qui a trait à cet événement, mais c'est tellement scandaleux qu'il fallait que j'écrive quelque chose à ce sujet.

Donc, Urban Outfitters a pensé cet été participer à la lutte contre l'obésité en lançant un t-shirt sur lequel on y retrouve le slogan: Eat Less! En fait je me demande par où commencer... Est-ce que c'est le fait que le mannequin soit ultra maigre et ait l'air malade qui dérange ou simplement le slogan?
Je me suis posée la question. C'est sûr que la mannequin rend la chose d'autant plus scandaleuse, mais ce ne serait pas mieux si ils avaient choisi une mannequin taille forte, loin de là... C'est tout le contraire du mouvement actuel de diversité corporelle dont fait la promotion la Charte pour une image corporelle saine et diversifiée.
Au fond, c'est le message le problème.
Bref, c'est vraiment du mauvais marketing et comme je le mentionnais sur Facebook, ils ont perdu au moins une cliente! Je vous invite à aller lire le blogue de l'actrice Sophia Bush qui traite de ce sujet. Sur ce, mangez à votre faim!